Notre rapport annuel

Pour tout savoir sur notre engagement européen en 2023

© GABRIEL DESIGN

Mot du président

En matière de relations entre la Suisse et l’Union européenne, l’année 2023 a été celle du redémarrage – même si en douceur. En effet, le Conseil fédéral, tout au long de ces douze mois, a communiqué de façon encourageante, montrant son souhait d’aller de l’avant avec l’Union européenne. Les feux étaient donc au vert pour une reprise des négociations. Ainsi, nous n’avons pu que nous réjouir quand il a communiqué, en décembre, sa volonté d’adopter un nouveau mandat de négociation début 2024.

L’engagement du Mouvement européen Suisse pour une reprise des négociations a donc payé. De façon constante, nous n’avons cessé de rappeler l’importance de bonnes et solides relations avec l’Union européenne. Que ce soit au travers de campagnes en ligne, de conférences et d’événements, d’actions au Parlement, nous avons rassemblé et mobilisé, dans un esprit positif et constructif.

C’est là la force de notre organisation : avoir à la fois un cap clair – une participation pleine et entière de la Suisse au projet de paix, de prospérité et solidarité européen – et une attitude pragmatique, soutenant chaque étape allant dans la direction que nous nous sommes fixés. Mais cette force peut aussi être notre faiblesse. Notre attitude constante et claire intimide, dans un pays où le débat sur l’Europe est largement parasité par la désinformation, des craintes infondées, des mythes et des illusions. Nous devons en être conscients, mais continuer coûte que coûte à avancer, guidés par notre «boussole européenne». Les enjeux sont bien trop grands pour ne pas vouloir agir!

Pensons à l’atroce guerre qui ravage l’Ukraine, au changement climatique, à l’inflation et l’état de notre économie, aux nouvelles technologies et à leurs conséquences sur notre industrie, à l’état de notre démocratie, aux flux migratoires et à l’accueil des personnes dans le besoin. Ces défis ne trouvent de réponses qu’au niveau européen.

Notre réalité est européenne – et notre engagement, en tant que Mouvement européen, dès lors plus nécessaire que jamais. Je vous remercie de votre soutien et me réjouis de poursuivre mon engagement européen à vos côtés.

Eric Nussbaumer
Président

Bilan du Secrétariat

Début d’année: déménagement du secrétariat et nouveau site internet

L’année 2023 a démarré sur les chapeaux de roue. D’une part, un changement de bureaux s’est concrétisé. Après plus de dix ans dans le quartier du Breitenrain à Berne, nous avons pu, dès le mois de mai, nous rapprocher du centre-ville et prendre possession de nouveaux (et très beaux!) bureaux au Falkenplatz 11, dans le quartier de la Länggasse que notre organisation connaît si bien. Le déménagement a conduit au tri de nos archives, afin de préparer un transfert aux Archives fédérales. Nous sommes ainsi tombés sur quelques pépites mais avons aussi dû réaliser ô combien la Suisse a tendance à tourner en rond quand il en va de son avenir en Europe. Bonus: nos nouveaux locaux offrent la possibilité d’accueillir des réunions et d’y organiser des événements grâce à notre Eventraum, une salle de 100 m2 que nous mettons aussi en location. Le début de l’année a, d’autre part, été largement occupé par la refonte complète de notre site Internet. Il était temps que nous le mettions à jour. Le résultat nous satisfait largement – mêmes nos collègues allemands et autrichiens nous ont lancé des fleurs!

«Choisir l’avenir» – pour une coalition européenne forte au parlement

Durant ces douze mois, nous nous sommes aussi activement engagés en faveur d’une reprise rapide des négociations avec l’Union européenne. Conscients de l’importance d’une coalition large, ralliant tant les forces de gauche que de droite, nous avons mobilité au sein du Parlement et avons initié la campagne électorale «Choisir l’avenir». Notre objectif: renforcer la «coalition européenne» au sein des Chambres fédérales et établir de nouveaux contacts parmi tous les partis politiques favorables à de bonnes relations avec l’Union. Nos efforts en ont valu la peine: 65 candidat·es ont été élu·es, dépassant nos attentes! Dans cet esprit, nous avons également repris les discussions avec les partenaires de l’initiative Europe afin rendre possible une large alliance de la société civile. Cela s’est concrétisé par un soutien du Mouvement européen à l’initiative Europe en septembre. Le lancement de l’initiative a finalement été reporté à 2024. En fin d’année, une fois les élections passées, l’atmosphère s’est détendue. Le Conseil fédéral venait alors de faire part de son intention de reprendre les négociations avec l’Union européenne. De quoi nous donner un peu d’espoir (et nous rappeler que nous avons encore du pain sur la planche, le chemin jusqu’à la conclusion d’un ou plusieurs nouveaux accords étant encore long)!

Organes et changements de personnel

Comité

La mission du Comité consiste à conduire les affaires du Mouvement européen Suisse. Outre les décisions politico-stratégiques, celles relatives à l’organisation des activités et à la communication sont au premier plan. Le Comité se réunit en principe en marge des sessions de l’Assemblée fédérale et organise une retraite par an. En 2023, il s’est réuni à quatre reprises: lors de trois séances ordinaires et en août pour une retraite d’une demi-journée.

En 2023, les membres du Comité étaient Eric Nussbaumer (président); Sibel Arslan, Dominik Elser, Roland Fischer, Vincent Maitre, Claude Nicati et Chantal Tauxe (vice-président·es); Klaus Kirchmayr (trésorier); Matthias Bertschinger, Sarah Fuchs, Barbara Geiser, Olivier Marcoz, Laura Sadis, Patrick Schmied et Sebastiano Traina. Au sein du Comité, la young european swiss | yes a été représentée par sa présidence – Renaud Debroeyer (jusqu’en octobre) et Alana Rainone – ainsi que par sa secrétaire générale Marcela Gisler.

Commission politique

Le but de la Commission politique est de fournir des informations et des analyses de qualité dans le domaine de la politique européenne à la fois au Comité, pour son travail stratégique, et au Secrétariat, pour son travail opérationnel. En 2023, la Commission s’est réunie à deux reprises – dont une demi-journée – à Berne. La Commission a publié en octobre un Argumentaire européen qui revient sur les perspectives en matière de relations entre la Suisse et l’Union européenne, tout en déconstruisant certains mythes sur l’Europe.

En 2023, les membres de la Commission politique étaient François Cherix (président), Mario Carera, Ralph Friedländer, Gret Haller (jusqu’en février), Martin Naef, François Nordmann, Jean-Claude Richard (jusqu’en février), Nenad Stojanović, Hanspeter Tschäni et Maurice Wagner.

Office de contrôle

L’Office de contrôle est l’organe de surveillance et d’arbitrage du Mouvement européen. Il vérifie la comptabilité, le bilan et les comptes annuels, et établit un rapport de révision à l’attention de l’Assemblée générale.

En 2023, les membres de l’Office de contrôle étaient Corina Gall, Samuel Huber, Marc Sinner et Bruno Schenk.

Secrétariat

Le Secrétariat s’occupe de la gestion et de la coordination de toutes les activités du Mouvement européen.

En 2023, le Secrétariat était composé du secrétaire général Raphaël Bez, de la secrétaire générale adjointe Janina Aeberhard, de la secrétaire générale de la young european swiss | yes (et collaboratrice de la section Berne) Marcela Gisler et de la comptable Esther Hulliger. Plusieurs stagiaires sont venus renforcer l’équipe tout au long de l’année: Alexis Vrettos (jusqu’en février), Joshua Saurugger (mars-août), Moyra Strub (dès octobre) et Lea Schmidt-Pollitz (dès novembre). Maximilian Rau (jusqu’en mars) et Florian Krempke (dès mi-mars) ont occupé la fonction de stagiaire académique. Maximilian Rau a continué à soutenir le travail du Secrétariat d’avril à août, durant le congé maternité de Janina Aeberhard. Marcela Gisler a, quant à elle, augmenté son taux de travail pour contribuer à la conduite de la campagne des élections fédérales (février à novembre).

Le Secrétariat a également été soutenu par Sibylle Grosjean, experte en recherche de fonds, ainsi que par Toni Koller et Pierre Alain Seiler (jusqu’en juin), relecteurs.

Comptes annuels et bilan

Le détail des comptes peut être consulté ici ou directement dans le rapport annuel (en PDF ci-dessous). Le rapport de l’Office de contrôle est disponible ici (en allemand).

Evénement de la section Neuchâtel
Voyage de groupe à Strasbourg
Action sur la Place fédérale
Remise du Prix de l'Europe 2023
Evénement de la section Genève
Assemblée générale extraordinaire
Evénement de la section Suisse orientale
Evénement de la section Vaud
Evénement de la section Berne
Evénement de la section Bâle
Journée européenne 2023
Déménagement
Visite du Palais fédéral
Manifestation nationale de solidarité avec l'Ukraine

Evénements

Visites du Palais fédéral

Cette année encore, quatre visites du Palais fédéral ont été organisées durant les sessions parlementaires. Outre un passage d’une heure à la tribune du Conseil national et une visite guidée de la coupole, les participant∙es ont aussi eu l’occasion de poser leurs questions à une conseillère nationale ou à un conseiller national. L’apéritif qui suivait offrait un temps pour des échanges animés. Les visites sont ouvertes aux membres et aux non-membres.

Assemblée générale et Après-midi européen

L’assemblée générale ordinaire a eu lieu le samedi 13 mai à l’hôtel Ador à Berne. Elle a été suivie d’un Après-midi européen. A cette occasion, la campagne électorale «Choisir l’avenir» a été lancée, le Prix de l’Europe a été remis et deux tables rondes avec plusieurs personnalités ont été organisées.

Assemblée générale extraordinaire

Suite aux discussions de l’assemblée générale ordinaire, une assemblée générale extraordinaire a eu lieu le samedi 9 septembre à l’hôtel Kreuz à Berne, au cours de laquelle le soutien à l’initiative Europe a été voté.

Voyage à Bruxelles

Une nouvelle édition du voyage de groupe à Bruxelles a été mis sur pied du 18 au 22 septembre. 14 participant∙es y ont pris part. Le programme comprenait, entre autres, des visites de la Mission suisse, du Parlement européen, du Conseil européen, de la Commission européenne, de la Représentation permanente de la Belgique, du Secrétariat de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Une rencontre avec la députée européenne Gwendoline Delbos-Corfield et la secrétaire générale du groupe des Vert·es, des échanges avec les syndicats européens et BusinessEurope ainsi qu’un passage par la Maison de l’histoire européenne avaient aussi été prévus. L’offre culinaire n’a pas non plus été négligée: impossible de passer à côté d’une portion de frites belges à la Maison Antoine.

Voyage à Strasbourg

Pour la deuxième fois, un voyage de groupe à Strasbourg a été organisé – du 15 au 17 novembre. 20 participant∙es y ont pris part. Le programme comprenait, entre autres, la visite des institutions européennes basées à Strasbourg – comme le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme –, un échange avec la Représentation suisse auprès du Conseil de l’Europe et la visite d’ARTE. La découverte du Mémorial Alsace Moselle a donné un aperçu marquant de l’histoire de la région, de la guerre franco-allemande de 1870 à nos jours. Et bien sûr, les tartes flambées, spätzle et autres spécialités alsaciennes n’ont pas manqué !

Tournée européenne

La traditionnelle «Tournée européenne» co-organisée avec nos sections a eu lieu en automne, dans le contexte de la campagne électorale «Choisir l’avenir». Lors des neuf différentes étapes à travers toute la Suisse – à Bâle, Berne, Coire, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Lucerne, Lugano et Zurich – des candidat·es aux élections fédérales ont été invité·es à débattre d’Europe et du futur des relations Suisse-UE.

Journée européenne

La troisième Journée européenne a eu lieu le vendredi 1er décembre à Berne – pour la première fois un vendredi et sur une demi-journée. Après un mot de bienvenue du député européen Lukas Mandl, trois tables rondes ont été organisées afin de mettre en évidence différentes perspectives sous la bannière de l’appel «Négocier maintenant». Des discussions passionnantes ont ainsi eu lieu avec des représentant·es de la politique, de l’économie et de la jeunesse dont Magdalena Erni (Jeunes Vert·es suisses), David Roth (PS/LU), Monika Rühl (economiesuisse), Julian Brunner (Novartis), Noé Blancpain (Swissmem) et Dominique Martin (Association des entreprises électriques suisses). La Journée européenne s’est avérée être un succès. Environ 80 personnes ont pris part à l’événement, organisé dans l’Eventraum du Mouvement européen. Parmi elles, des ambassadrices et ambassadeurs de plusieurs Etats européens, des membres et partenaires, des participant·es de la campagne «Choisir l’avenir», des collaboratrices et collateurs des administrations fédérale et cantonale, ainsi que des étudiant·es.

Communication

Présence dans les médias

En 2023, 11 communiqués de presse ont été publiés. Le Mouvement européen est surtout apparu dans les médias dans le contexte de la campagne «Choisir l’avenir» et en lien avec l’initiative Europe.

Newsletter et «That’s Europe»

Les deux formats électroniques ont été poursuivis. Alors que la newsletter et son édito ont donné un aperçu régulier des activités et campagnes du mouvement, le «That’s Europe» a abordé différents thèmes tels que la nouvelle constellation satellites sécurisés IRIS2, le système de protection civile de l’UE et le prix LUX du public pour la promotion de la diversité culturelle en Europe. 11 newsletters et 9 «That’s Europe» ont été publiés.

Magazine et calendrier du Conseil de l’UE

Le magazine «europa.ch» est à nouveau paru en juin et en novembre. Le premier numéro a été consacré d’une part aux 30 ans du marché intérieur européen et d’autre part aux élections fédérales d’octobre. Le deuxième numéro s’est focalisé sur le Conseil de l’Europe et le 60e anniversaire de la participation de la Suisse à cette institution, avec notamment un entretien avec Marija Pejčinović Burić, secrétaire générale du Conseil de l’Europe. Le calendrier du Conseil de l’UE a été élaboré pour la présidence suédoise (janvier-juin) et pour la présidence espagnole (juillet-décembre).

Site Internet et réseaux sociaux

Le Mouvement européen a lancé début 2023 un site Internet complètement renouvelé. Celui-ci est dorénavant contemporain, plus clair, propose de nombreux articles thématiques et donne un aperçu du mouvement avec notamment de nombreuses photos. La présence sur les réseaux sociaux (@europCH) a pu être renforcée et développée, notamment dans le cadre de la campagne «Choisir l’avenir» et avec la publications de Reels sur Instagram.

Argumentaire européen

La Commission politique a publié en octobre un Argumentaire européen qui revient sur les perspectives en matière de relations entre la Suisse et l’Union européenne, tout en déconstruisant certains mythes sur l’Europe. Cette publication fournit des arguments en faveur de bonnes relations avec l’Union et est ainsi un outil précieux pour toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour une plus grande intégration de la Suisse en Europe.

Campagnes et plaidoyer

Campagne de solidarité

La guerre en Ukraine a continué de faire rage en 2023. Le Mouvement européen a ainsi poursuivi sa campagne de solidarité «Together for Europe» lancée en 2022. Avec d’autres organisations et des milliers de personnes, il a montré sa solidarité avec l’Ukraine le samedi 4 mars lors de la manifestation nationale. Par ailleurs, la distribution d’autocollants «Together for Europe» s’est poursuivie via le site Internet.

Action « Négocier maintenant »

Une action-photo a été organisée durant la session de printemps du Parlement, sur la Place fédérale, puis diffusée sur les réseaux sociaux. Elle avait pour objectif d’appeler le Conseil fédéral à relancer rapidement les négociations avec l’Union européenne. Plusieurs parlementaires, de gauche et de droite, y ont pris part.

Prix de l’Europe

Le traditionnel Prix de l’Europe du Mouvement européen récompense des personnalités dont les activités et les positions ont contribué à promouvoir l’idée européenne et à enrichir le débat sur la place et le rôle de la Suisse en Europe. Il a été remis, pour la première fois, en 2023, à cinq personnalités dans quatre catégories:

  • Politique: Christa Markwalder, conseillère nationale PLR/BE et ancienne présidente du Nomes;
  • Economie et société: Luciana Vaccaro, rectrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO et présidente de swissuniversities;
  • Révélation: Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse;
  • Information et médias: Oliver Washington et Curdin Vincenz, journalistes SRF et auteurs du podcast «Single in Europa».

Réponse à la consultation sur le projet de loi sur un « fonds Horizon »

Le Mouvement européen a participé à la consultation sur le projet de loi sur un «fonds Horizon» et a demandé une réintégration complète de la Suisse dans les programmes européens «Horizon Europe» et «Erasmus+».

Campagne « Choisir l’avenir »

La Suisse a renouvelé son Parlement le 22 octobre. Il était évident pour le Mouvement européen qu’un engagement transpartisan dans le cadre de la campagne électorale était nécessaire afin de renforcer, en vue de la prochaine législature, la «coalition européenne» d’élu·es souhaitant un rapprochement avec l’Union européenne. Plus de 430 candidat·es, des Vert·es et du PS au PLR, de toutes les régions linguistiques et de tous les âges, ont participé à la campagne en signant une déclaration. En outre, pour la première fois, une comparaison des positions des partis politiques sur différentes dimensions de la politique européenne a été établie et publiée. Avec 65 de «nos» candidat·es (ré)élu·es, l’objectif de la campagne a été atteint.

A la suite des élections, une analyse des réponses données par les candidat·es élu·es à la question de Smartvote sur les relations Suisse-UE a été conduite. Elle a permis d’offrir un aperçu plus complet de la nouvelle «coalition européenne» au sein du Parlement.

Réseau politique Europe

Le contact avec l’ensemble des plus de 430 participant·es, à l’issue de la campagne électorale, a été maintenu sous la forme d’un nouveau «réseau de politique Europe». L’intention est soigner ce réseau de multiplicatrices et de multiplicateurs au sein des partis, à tous les niveaux, dans la perspective des prochaines échéances politiques.

Initiative Europe

Suite à l’assemblée générale ordinaire du Mouvement européen, de nouvelles discussions avec les partenaires de l’initiative Europe ont été menées. L’objectif: simplifier le texte d’initiative et y mettre davantage l’accent sur une plus grande intégration européenne de la Suisse pour permettre au Mouvement européen de rejoindre «l’alliance Europe». Le résultat a été présenté lors de l’assemblée générale extraordinaire du mois de septembre et soutenu à l’unanimité, sous réserver d’une finalisation du texte d’initiative dans l’esprit de celui présenté. La deuxième moitié de l’année a été rythmée par différentes démarches organisationnelles visant à mettre sur pied la coopération au sein de l’«alliance Europe».

Intergroupe parlementaire « Suisse-UE »

Le Mouvement européen assure le secrétariat de l’intergroupe parlementaire «Suisse-UE». En 2023, ce dernier a été présidé par le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH), la conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH) et la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Vert·es/GE). Aucune réunion n’a eu lieu en 2023. Suite au départ de Doris Fiala et à la non-réélection de Lisa Mazzone, la présidence de l’intergroupe a été renouvelée avec l’arrivée de Marie-France Roth Pasquier (Centre/FR), aux côtés de Fabian Molina.

Sections

Les sections de Bâle, Berne, Genève, Neuchâtel, de Suisse orientale, du Tessin, du canton de Vaud et de Zurich sont la colonne vertébrale du Mouvement européen. Les sections sont des associations à part entière et organisent leurs propres événements dans leurs régions respectives. Ces représentations régionales sont d’une grande importance car elles permettent de maintenir le contact direct avec les membres du mouvement.

Les présidences des sections étaient assurées en 2023 par: Anne Carron-Cescato et à partir de décembre Nicolas Walder (Genève), Axel Marion et à partir de juin Joshua Saurugger (Vaud), Louise Gauthier (Neuchâtel), Sarah Wyss (Bâle), Alec von Graffenried (Berne), Giò Rezzonico (Tessin), Fabian Molina (Zurich), ainsi que Miroslav Janjic (Suisse orientale).

Le Secrétariat soutient les sections notamment dans la réalisation des envois postaux et la promotion de leurs événements, via le site Internet et les réseaux sociaux. Il facilite également l’échange d’information. En 2023, trois rencontres de coordination ont été organisées en mars, juin et décembre afin d’échanger les bonnes pratiques et mettre sur pied des projets communs.

young european swiss | yes

Pour la young european swiss | yes, l’année 2023 a été une nouvelle fois très passionnante et marquée par de nombreux moments forts, placés sous le signe d’une plus grande sensibilisation à la politique européenne auprès des adolescent·es et des jeunes adultes. La yes a pu réaliser son projet «Europe@school» dans une école professionnelle de Dietikon, où elle a pu présenter aux élèves l’histoire de l’Union européenne et leur faire découvrir les institutions de cette dernière. Le 21 avril, quelques membres du comité ont visité les locaux de l’Euro-Institut pendant la Conférence du Rhin supérieur. Durant le même mois, la yes a organisé une retransmission de l’Eurovision. En 2023, la yes s’est à nouveau rendue deux fois au Palais fédéral pendant les sessions et a pu observer de près les processus législatifs politiques de la démocratie.

Le «Challenge Europe»

Le grand temps fort de l’année 2023 a définitivement été le «Challenge Europe», qui a conduit la yes dans trois villes, à savoir Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Au total, 23 jeunes adultes intéressés par la politique européenne se sont rendus en septembre dans les trois métropoles européennes et ont vécu une semaine passionnante et enrichissante à tous points de vue. Les participant·es ont en outre pu approfondir leurs connaissances dans le cadre de différents ateliers. Cette semaine intense mais passionnante a permis de montrer la diversité de la politique européenne et a donné aux participant·es un aperçu unique des différentes institutions. De plus, les participant·es ont pu créer des liens entre elles et eux, ce qui a permis de nouer de nouvelles amitiés.

Autres activités passionnantes

Plusieurs autres activités passionnantes ont été organisées durant l’année comme un atelier mis sur pied en collaboration avec OceanCare. L’objectif était, à cette occasion, d’approfondir les connaissances sur les océans, le climat et les dangers correspondants, et de comprendre comment les mesures prises par l’UE dans ce domaine influencent le quotidien des Européen·nes. En outre, une simulation de Parlement européen a été organisée à la fin de l’année, à Lausanne, pour les adolescent·es et les jeunes adultes intéressé·es par la politique européenne. Il s’agissait de montrer la diversité et la pluralité politique du Parlement de l’UE et de donner aux participant·es un aperçu des processus de travail des parlementaires européen·nes. Enfin, l’année s’est achevée par une retraite du comité d’une demi-journée à Bâle.

Réseaux

International

Du fait de sa situation au cœur de l’Europe, la Suisse est étroitement liée à ses pays voisins. Il en va de même pour le Mouvement européen en tant que section suisse du Mouvement européen international (MEI) et de l’Union des fédéralistes européens (UEF).

Raphaël Bez a représenté le Mouvement européen au Comité de l’UEF (dix réunions en ligne et/ou à Bruxelles). Des membres du Mouvement européen ont participé en ligne à la rencontre du Comité fédéral de l’UEF de février. Janina Aeberhard et Raphaël Bez ont participé au Congrès de l’UEF du mois de novembre à Bruxelles. A cette occasion, Raphaël Bez a été réélu au Bureau exécutif pour un nouveau mandat de deux ans. Raphaël Bez a aussi représenté le Mouvement européen lors de la rencontre du Conseil des membres du MEI en juin à Bruxelles.

En outre, les contacts avec le Mouvement européen France ont été renforcés à l’occasion du voyage de groupe à Strasbourg en novembre.

National

Le Mouvement européen entretient un large réseau au niveau national. Il fait notamment partie de la Plateforme-Suisse-Europe (P-S-E). La P-S-E est une plateforme de coordination regroupant les forces pro-européennes de la société civile. Raphaël Bez occupe le poste de vice-président et de trésorier au sein de son Comité, en tant que représentant du Mouvement européen. Le secrétariat de la P-S-E est assuré sur mandat par le Mouvement européen. En 2023, le Comité de la P-S-E s’est réuni à quatre reprises. Une assemblée générale a eu lieu en mars.

Par ailleurs, l’engagement dans le cadre de la campagne «ouverte+souveraine» d’economiesuisse permet d’entretenir des contacts importants notamment parmi les milieux économiques. Janina Aeberhard et Raphaël Bez ont représenté le Mouvement européen lors de la réunion de coordination nationale en septembre à Berne, lors des réunions régulières du groupe de travail opérationnel et lors des séances de coordination pour la Suisse romande.

Raphaël Bez est membre du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe depuis mars 2019.

Prise de contact

Une question? Vous souhaitez nous contacter? Nous sommes à votre disposition.

Prendre contact